lundi 15 juin 2015

Critique n°1 : PHOBOS

    Cette première critique a eu lieu grâce à des commentaires très positifs sur le livre et sur l'auteur, en espérant que celle-ci vous plaira :


  • Auteur : Victor Dixen


  • Couverture :



  • Edition : Robert Laffont ( collection R ) 

  • Prix : 16,50 € ( à vérifier ;) )

  • Résumé :                              
Six prétendantes.
Six prétendants.
Six minutes pour se rencontrer.
L'éternité pour s'aimer.

Ils veulent marquer l'histoire avec un grand H.
Ils sont six filles et six garçons,
dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial.
Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir,
 sous l'oeil des caméras embarquées.
Ils sont les prétendants du programme Genesis.,
l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire,
destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

Elle veut trouver l'amour avec un grand A.
Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues.
Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour.
Elle a signé pour un aller sans retour...

Même si le rêve vire au cauchemar,
il est trop tard pour regretter.



  • Avis : --> l'histoire :  Dès le début de la lecture, l'auteur nous plonge dans son univers, sans repos, plein de rebondissements, l'histoire est riche et originale, ce qui le démarque en YA. En effet, l'idée d'un speed dating dans l'espace permet de discuter de sujets généraux comme l'amour, l'amitié, la peur de l'inconnu,... mais permet aussi de développer des sujets actuels comme l'utilisation des médias détruisant toute vie privée ou encore l'absolue nécessité pour le monde d'atteindre la beauté à travers des figures célèbres qui sont ici les prétendants. De plus, le suivi de personnages restés au sol permet de souligner l'effet qu'une telle émission peut avoir sur le monde entier et de comprendre quelles sont les règles suivies par des responsables, dont les principes sont souvent liés au pouvoir.                                                                                        --> les personnages : la plupart sont développés grâce à des explications et retours en arrière, ce qui permet de s'y attacher et de comprendre réellement leurs choix et actes. Pourtant, une part de chacun reste mystérieuse, ce qui donne encore plus envie de continuer sa lecture. L'héroïne ( qui fait pourtant plutôt penser à une anti-héroïne quelques fois ) est attachante et nous embarque dans son récit à la première personne, ce qui est toujours aussi agréable !           


  •  Conclusion : Grâce à ses personnages, son intrigue et ses thématiques actuelles, je me suis vraiment senti impliqué dans l'histoire. C'est donc un roman que je recommande vivement malgré l'impatience que déclenche la fin en attente du tome 2. 
Coup de coeur <3

4 commentaires:

  1. Hello :)
    Je ne connaissais pas du tout mais l'intrigue est ... intrigante x) donc je le note ^^
    En tout cas t'as du courage de lire au bord du Styx :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, même pas peur ;)
      C'est vraiment un très bon livre, beaucoup moins superficiel que l'on pourrait le croire à la base donc n'hésite plus et donne moi ton avis dès que tu l'auras fini ;)

      Supprimer
  2. C'est la deuxième chronique positive que je vois et qui dit que ça finit sur un gros suspense! Donc je pense que je vais plutôt attendre que le tome 2 sorte pour me lancer ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A toi de voir mais autant profiter d'un livre lorsqu'on en a envie sinon c'est le coup à ce qu'il finisse sur une énorme PAL ;)
      Et puis c'est tellement excitant lorsque le tome d'après sort en librairie :D

      Supprimer